lundi 21 septembre 2020

Comment choisir la peinture et la couleur qui correspond à vos besoins


 

Trouvez toute information sur le choix de la bonne peinture et de la bonne couleur pour votre maison.

 

 

Rien de mieux qu’un bon coup de peinture pour donner un coup de jeune à une vieille pièce ou de rendre votre maison plus attrayante avant de la mettre sur le marché. Voici tout ce que vous avez toujours désiré savoir sur le choix d'une peinture.

Quelle est la meilleure peinture à acheter ?

 

Il existe une grande variété de couleurs, ainsi que des peintures à l'huile ou au latex. La peinture au latex est sans aucun doute le type de peinture la plus courante et la plus appréciée, et ce grâce à sa facilité de nettoyage et à sa longue durée de vie. Elle offre une plus grande résistance à la décoloration et une meilleure aération que l'huile, ce qui permet de réduire la formation de cloques. Nous vous recommandons d'utiliser une peinture au latex pour la plupart de vos besoins de peinture d'intérieur, tel que les murs et autres usages domestiques. Par contre, la peinture à l'huile est formidable pour apprêter les moulures et les garnitures en bois véritable, car elle a l'avantage de mieux masquer les taches et les nœuds du bois que sa cousine, la peinture au latex. Elle est toutefois plus longue à sécher qu'une peinture au latex, il faut donc prévoir un temps de séchage plus long. Pour les besoins de peinture de nos clients, nous utilisons généralement un apprêt à base de gomme-laque à l'huile sur les boiseries et utilisons ensuite une peinture au latex pour les finitions. Il existe plusieurs marques sur le marché, nous alternons selon les besoins de nos clients.

  

Quel aspect dois-je choisir ?

 

Une chose importante à savoir, plus la peinture est brillante, plus elle est facile à nettoyer! Certaines pièces comme la cuisine, par exemple, sont très fréquentées. Et si vous avez des enfants en bas âge, la salle de jeux est une autre candidate. En effet les enfants ont tendance à salir ses murs, et si vous optez pour une peinture très brillante, vous pourrez tout simplement essuyer le mur avec une éponge humide. Un désavantage de la peinture brillante et qu'elle rendra les imperfections et les défauts de votre mur plus apparents. Dans des pièces comme les salons, elle pourrait provoquer une pollution lumineuse désagréable. Les boiseries sont des candidates idéales pour des peintures brillantes et donneront une belle finition, qui viendra compléter l'éclat plus plat de vos murs.

 

Il existe aussi des fini semi-brillants. Ceux-ci sont un excellent choix pour les salles de bain et les cuisines, car ils sont très facile à laver et moins lumineux que les brillants. Ils peuvent aussi très bien fonctionner sur les moulures et les boiseries. Ce type de peinture est également légèrement moins chère que celle offrant une finition brillante et constitue une alternative très courante. Un bon compromis pourrait être les brillants satinés, ils ont une finition lisse et satinée et peuvent être utilisés dans les cuisines, les salles de bain et les couloirs. Elles sont idéales si vous voulez vraiment un peu de brillant et une peinture qui peut se nettoyer facilement sans l'éclat d'un brillant.

 

Pour les murs avec nombreuses imperfections les peintures mates sont plus que recommandées. Si la peinture est correctement appliquée, vous pouvez vous en sortir avec une seule couche. Cette peinture présente l'inconvénient de ne pas résister à un bon nettoyage et d'être plus salissante. Choisissez donc cette peinture pour les pièces qui ne présentent pas beaucoup d'empreintes digitales et de saletés. Le brillant le plus populaire est probablement la coquille d'œuf, une couleur qui cache les imperfections comme le fait la peinture mate, mais qui est plus facile à laver, donc plus résistante et plus agréable au toucher. Nous le recommandons pour la plupart des pièces car il représente, selon nous, le meilleur compromis.

  

Quelle couleur choisir ?

 

Si vous êtes en train de vendre votre maison, nous vous recommandons une couleur blanche ou blanc cassé pour les murs. Cela donnera à vos pièces un aspect plus clair et plus propre et permettra à l'acheteur de recouvrir facilement le mur avec la couleur de son choix. Cependant, n’hesitez pas a profiter pleinement des centaines de sélections de peintures disponibles dans votre magasin de peinture local. Discutez avec un vendeur des différentes combinaisons de couleurs et de l'aspect que vous souhaitez. Il est tres facile de  modifier l'aspect de n'importe quelle pièce d’une maison en planifiant un peu et avec un peu de couleur, en variant les nuances pour un certain rendu.

 

Une bonne règle de base consiste à se souvenir de la roue des couleurs. Vous avez probablement, comme nous, appris les couleurs primaires à l'école : le rouge, le jaune et le bleu. Celles-ci figurent sur la roue des couleurs à 12h, 16h et 8h respectivement. Si vous les combinez, vous obtiendrez une couleur secondaire (vert, violet...). Les couleurs proches l'une de l'autre sur la roue des couleurs, comme le bleu et le violet, sont analogues l'une à l'autre et permettent à une couleur de se démarquer davantage. Les couleurs opposées sur la roue des couleurs, telles que le vert et le rouge, sont complémentaires et s'opposent harmonieusement les unes aux autres. En restant dans la même nuance de couleur (par exemple les verts), vous obtiendrez une apparence subtile et apaisante. Peindre avec des couleurs comme le rouge, le jaune et l'orange donnent à une pièce un aspect plus vivant, tandis que les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet, permettent aux petites pièces de paraître plus grandes et plus aérées. Vous pouvez varier la chaleur ressentie avec un rouge ou un jaune en choisissant des teintes atténuées de ces couleurs comme le rose, le pêche ou le jaune beurre. Les couleurs chaudes ont des couleurs froides comme couleurs complémentaires, et les couleurs froides ont des compléments chauds. Les nuances sont soit pures, soit vibrantes, atténuées (qui sont moins intenses que leurs homologues vibrantes) ou nuancées (les couleurs plus sombres dans le même schéma de couleurs).

  

Je veux un aspect subtile et rassurant :

 

Si tel est votre but, vous pouvez très bien choisir de rester dans la même nuance et utiliser une approche monochromatique, comme par exemple sélectionner une variété de nuances de bleu pour une couleur subtile qui tend à être apaisante. Cette couleur donne une bonne sensation dans une salle de bain ou une chambre à coucher si vous recherchez un sentiment de sérénité. Il vous suffit simplement de choisir votre couleur préférée et de faire se chevaucher les nuances. Il est possible, par exemple, de choisir une couleur plus foncée pour le mur, puis une autre pour la garniture avec le même schéma de couleurs, mais dans une nuance différente et légèrement plus claire. Pour compléter le tout, vos rideaux, serviettes ou literie, ainsi que les accessoires tels que les bougies, peuvent tous être de teintes différentes dans le même schéma de couleurs. Il est également possible de superposer les couleurs en optant pour un vert plus clair comme couche de base, pour ensuite faire un faux fini avec un vert plus foncé.

 

Si vous cherchez des sensations romantiques de tranquillité et de repos dans une pièce, les couleurs claires telles que le bleu, le lavande, le rose et le jaune tendre sont idéales. Pour une ambiance calme dans votre chambre, choisissez des tons plus clairs de couleurs froides ou chaudes. Encore une fois utiliser tout ce qui est a votre disposition pour rendre la chambre encore plus attrayante. Utilisez des textures differentes pour votre literie ou les accessoires. Soyez moderne ! A bas les anciennes règles simplistes d'une nuance et d'une texture. Vous serez agréablement surpris des effets que peut avoir le simple changement de texture et de couleur sur une pièce.

 

La couleur sauge, et d’autres couleurs similaires peuvent rapidement transformer une cuisine en un lieu de confort et des nuances de jaune beurre dans une cuisine donneront cette impression que des pâtisseries sont cuites au four. Les nuances de bleu poudré ont également tendance à donner une sensation de tranquillité. 

 

Je veux un ensemble élégant :

 

La neutralité des couleurs offre élégance et souplesse dans une pièce. Le blanc et le beige ne sont plus les seules couleurs neutres. Une simple salle de séjour peut devenir élégante en choisissant des tons de couleurs neutres, comme les murs en amande avec des marrons rouges sur la garniture. Des touches de couleur peuvent également être ajoutées dans toute la pièce à l'aide d'un jet de couleur, d'un oreiller ou d'un vase soigneusement placé pour compenser les subtils tons neutres de la pièce. Encore une fois, il est important de ne pas avoir peur d'ajouter de la texture à vos accessoires. La neutralité des couleurs vous permet de changer rapidement l'ambiance d'une pièce. En ajoutant des accessoires de différentes couleurs ou en peignant les garnitures d'une nouvelle couleur, vous pouvez facilement changer l'ambiance d'une pièce neutre. Les couleurs neutres peuvent être plus claires ou plus foncées, et vous pouvez varier l'aspect de la pièce. Souvenez-vous que plus la couleur est claire, plus la pièce paraîtra spacieuse. Si vous optez pour des nuances de rouille, d'acajou ou de grenat, vous obtiendrez une élégance instantanée et un sentiment de solidité et de richesse.

 

Je veux un look énergique :

 

Si vous voulez une pièce qui a du peps, vous devez privilégier les couleurs vives et leurs nuances respectives, comme les oranges et l'or, les rouges et les violets foncés. Vous pouvez agrémenter ces couleurs en plaçant deux couleurs l'une à côté de l'autre, comme l'or et l'orange, et une couleur du côté opposé de la roue des couleurs, comme le violet. Pour un véritable contraste, vous pouvez également sélectionner le noir et le rouge, ce qui vous permettra de vous démarquer et d'obtenir un aspect qui rappelle un petit air oriental. Pour le contraste visuel, choisissez deux couleurs l'une à côté de l'autre sur la roue des couleurs, la première se distinguant de la seconde.

 

Les plafonds :

 

On peut visuellement abaisser un haut plafond en le peignant d'une teinte plus sombre que les murs. Dans le même ordre d'idées, vous pouvez agrandir une pièce en choisissant une couleur plus claire pour le plafond que pour les murs. Pour un effet plus discret, vous pouvez ajouter une teinte de couleur à la peinture de votre plafond. Pour éviter d'ajouter trop de couleur au plafond, vous pouvez peindre le plafond, les garnitures de porte et les moulures de sol dans la même teinte, comme un ivoire crémeux. Cela conférera une touche de raffinement et une transition harmonieuse dans toute la pièce.

 

Création de points de convergence : 

 

Songez à un point de focalisation lorsque vous peignez une pièce. En ajoutant des couleurs contrastantes aux murs et aux boiseries ou en ajoutant une couleur plus sombre à un mur particulier, vous pouvez rapidement changer l'aspect d'une pièce. Par exemple, vous pouvez donner à une grande pièce une apparence plus petite en peignant un mur d'une teinte plus foncée. La pièce peut également être agrandit visuellement en peignant les murs d'une couleur plus foncée et les boiseries d'une couleur plus claire dans le même schéma de couleurs, surtout si vous avez une pièce avec des boiseries détaillées sur les murs. Cette simple modification rendra la pièce plus attrayante et lui donnera un cachet particulier. Pour une pièce avec des moulures à mi-chemin entre le plafond et le sol, utilisez deux teintes différentes de la même couleur de façon à obtenir un merveilleux contraste visuel. Rehaussez les aspects intéressants de vos pièces avec une teinte plus sombre, complémentaire de celle que vous avez choisie pour vos murs. Les escaliers visibles, en particulier ceux qui se trouvent au milieu de la pièce, ont un aspect incroyable lorsqu'ils sont peints d'une teinte plus sombre que celle des murs et vous donnent un merveilleux point focal.

 

Rien ne sert de dépenser beaucoup d'argent pour faire appel à un architecte d'intérieur pour refaire l'aspect de votre maison. Il suffit d'un peu de peinture et de faire preuve de suffisamment d'imagination pour changer l'aspect et l'ambiance d'une pièce. Recherchez les points forts de vos pièces et pensez à des moyens de les faire ressortir. Réfléchissez aux sensations que vous voulez ressentir lorsque vous êtes à l'intérieur de cette pièce. Vous cherchez a vous sentir romantique et calme; choisissez une teinte claire, chaude ou fraîche. Vous voulez vous sentir à l'aise et réconforté; opter pour des jaunes beurrés comme pour votre cuisine. Pour une sensation de calme et d’équilibre, les teintes de vert clair ou de couleur mousse ou sauge sont parfaites. Peut-etre voulez-vous vous sentir plein d'énergie et exprimer votre personnalité dynamique ? Dans ce cas la, choisissez des nuances vibrantes. Pour donner un air d'élégance et de sérénité à une pièce, choisissez des nuances neutres ou des verts clairs et frais. Le fait est qu’avec deux pots de peinture, un pinceau et un peu d’imagination vous pouvez rapidement vous sentir comme vous le souhaitez.

 

 

 

Comment choisir la peinture et la couleur qui correspond à vos besoins

  Trouvez toute information sur le choix de la bonne peinture et de la bonne couleur pour votre maison.     Rien de mi...